Login

Lu sur Internet La pluie recharge les nappes, mais la qualité est en baisse

Le risque de sécheresse a très fortement diminué avec l’abondance des précipitations printanières alors que le manque de pluviométrie de ces 3 dernières années, aggravé par l’été et l’automne 2005, laissait présager un été 2006 encore plus difficile.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.


(© Arvalis Institut du végétal et B. Minier)
« Pour la quantité, cela devrait aller, pour la qualité, il y a du mouron à se faire. » C’est le message du Brgm (bureau des recherches géologiques et minières) dans un article de Sylvestre Huet paru sur le site Internet du journal Libération. Thierry Pointet du Brgm explique que « Les pluies abondantes en février et mars ont bien rechargés les zones critiques : Poitou-Charentes, Lorraine, Alsace. »

Laurence Chery alerte cependant sur les problèmes de qualité de l’eau. Selon elle, il existe un risque sur près d’1/3 de la surface du pays que les nappes n’atteignent pas d’ici 2015 « le bon état exigé par la directive-cadre européenne sur l’eau ». Les causes évoquées : nitrates, pesticides mais aussi éléments chimique d’origine industrielle ou naturelle.

Article complet à lire sur le site Internet de Libération, lien direct actuellement en cliquant ICI.

 

 

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement